NOS MARTEAUX HOFI

Marteau HOFI Fer à Modeler

Ergonomique, équilibré, innovant.

Nouveau poids allégé : 1,230 kg

L'outil parfait pour la forge contemporaine.

Tarif marteau HOFI : 122€

(Prix total net de TVA - centre de formation professionnelle non assujetti, TVA non applicable selon l'article 293 B du CGI).

La forme de nos marteaux est spécifique et conçue pour optimiser le travail à la forge.

Même les novices pourront remarquer leur forme compacte, ergonomique, rappelant les outils en pierre de nos ancêtres.

Le leitmotiv de notre technique est d'éviter les tensions et les blocages d'énergie créés par l'intensité et la répétitivité des frappes.

Quand on utilise un marteau plutôt compact, le bras n'a pas à lutter contre un déséquilibre et l'on peut ainsi mieux contrôler l'angle de frappe. Notre marteau permet d'étirer le métal dans plusieurs sens, sans gaspillage d'énergie et sans que la main se crispe et se fatigue.

Ce sujet est rarement traité dans les écoles ou dans les livres. Pourtant, c'est la base indispensable de notre métier puisque l'essentiel du travail de la forge est de changer la section de la barre en la martelant.

Cette action se fait en frappant directement sur la barre avec un marteau, manuel ou mécanique.

Trop souvent, nous voyons des forgerons qui, au sommet de leur connaissance et de leur expérience, n'arrivent plus à travailler parce que leur dos et leurs articulations sont gravement endommagés.

Nous ne prétendons pas que le travail à la forge est bénéfique pour le corps, mais pour atténuer ses effets nocifs il faut insister sur l'emploi d'outils ergonomiques, bien conçus, qui permettent de faire des mouvements fluides et travailler en souplesse.

Marteaux HOFI Poids 1,230 kg - Vendus Exclusivement par Fer à Modeler

Le poids du marteau

Ce n'est pas le poids du marteau qui en augmente la performance. Les forgerons qui pensent qu'un marteau de 2kg les aidera dans leur exercice se trompent. L'énergie cinétique est certes fonction de la masse mais elle l'est plus encore de la vitesse, qui est élevée au carré dans le calcul de cette dernière :

Ec = (M x V2) : 2

C'est la vélocité de la frappe qui détermine la puissance des coups ainsi que nous l'enseigne cette formule de physique élémentaire.

Cela veut dire qu'il vaut mieux favoriser l'accélération d'un marteau léger plutôt que de "traîner" un marteau lourd.

A l'atelier, ainsi qu'à l'école de forge, nous utilisons des marteaux qui pèsent entre 1kg et 1,5 kg.

Cela permet de travailler avec des mouvements fluides et précis à la fois et ne pas se fatiguer.

Privilégier la vitesse est indispensable aussi parce que quand on frappe une matière solide, on compresse les espaces entre les molécules dont elle est composée, et cette action crée de la chaleur.

En frappent une pièce de fer chauffée à 1200 degrés on augmente encore sa chaleur. Une cadence élevée permet alors de maintenir le fer chaud plus longtemps et par la suite d'aller plus loin avec une seule chauffe.

Si l'on travaille avec un marteau trop lourd, les mouvements se font nécessairement plus lents. Le temps de le soulever et de reprendre son élan, le fer se refroidit et le temps de travail par chauffe est diminué. En plus de gaspiller du charbon, on se fatigue plus vite pour un résultat moindre.

C'est la clef de voûte de notre travail à la forge, notre singularité.

Pour toute information complémentaire, contactez nous ! :

Formulaire de contact Fer à Modeler