STAGES DE FORGE D’ART
Le travail du fer à la forge exige de l’énergie en combustible et de l’endurance physique. Pour être efficace et économique, il faut avant tout comprendre comment travailler rapidement et optimiser chaque coup de marteau.
C’est pour cela que tous les élèves de Fer à Modeler passent d’abord par les stages de forge d’initiation, ensuite, en fonction de leur projet, nous choisissons ensemble le cursus le mieux adapté à leur situation et profil. Les multiples exercices pratiqués permettent d’acquérir facilement une indépendance à la forge et une perception saine des habitudes de travail.
Notre centre de formation professionnelle en forge, coutellerie et métallerie, propose une large gamme de stages de forge de l’Initiation jusqu'à la reconversion professionnelle et la préparation en candidat libre de l’examen pratique du CAP Ferronnier d'art.
INITIATION
1ère partie
Le but de ce stage de forge est de se familiariser avec l’environnement de la forge, de comprendre l’importance de travailler le fer à chaud, de maîtriser le feu, les gestes de base et l’usage de différents outils.
INITIATION
2ème partie
Ce stage de forge est la suite du stage de forge d’Initiation 1ère partie.
Vous allez continuer à vous familiariser avec les outils et les techniques de la forge.
PERFECTIONNEMENT
1ère partie
Après les 2 stages d'Initiation, le stage de forge en Perfectionnement 1 demande plus de rigueur et de précision dans le travail. Les exercices sont plus complexes et leur exécution demande plus de temps et une bonne maîtrise de la théorie enseignée lors des stages de forge d’initiation.
PERFECTIONNEMENT
2ème partie
A partir des techniques et des astuces apprises lors des précédents stages de forge, vous allez pouvoir vous lancer dans des défis plus complexes.
MAITRISE
Pendant ce stage de forge les élèves utiliseront l’ensemble des connaissances techniques et pratiques qu’ils auront acquises au cours des 4 précédents stages : d'Initiation 1 à Perfectionnement 2.
CAP Ferronnier d'Art
à partir de 240h
Nous avons élaboré un programme très chargé qui, chaque année, fait ses preuves afin de préparer à l'examen pratique du CAP Ferronnier d'Art.
Cette Master Class permet de découvrir le travail de l'artiste et artisan Zeevik Gottlieb dont l'approche technique est la même que celle enseignée à l'école Fer à Modeler : celle du maître de forge Uri HOFI. Il propose une autre vision du travail du fer où la matière est exploitée plus en profondeur pour travailler de façon tridimensionnelle et avec un soin particulier apporté aux détails et aux textures.