Des nouvelles de nos anciens eleves
Au mois de janvier 2009 l'école de forge Fer à modeler fêtera son cinquième anniversaire. Des centaines d'élèves ont appris chez nous les fondamentaux du travail du fer a chaud. Un nombre important parmi eux ont fait plusieurs stages ou un apprentissage longue durée. Ils sont partis d'ici avec beaucoup d'expérience et de savoir, dans le but de les permettre de s'installer comme forgerons ou être embauché chez un ferronnier.
L'idée principale derrière la fondation de cette école était de changer l'approche vers le fer forgé pour que le métier sorte de sa somnolence. En ouvrant nos portes à toute personne souhaitant apprendre, nous avons espéré faire renaître une nouvelle vague d'amateurs et de créateurs pour que nul ne dise : "Forgeron? Ça existe encore comme métier ? Je croyait qu'il n'y en avait plus"…
Donc, cinq ans que nous libérons dans la nature des gens qui n'ont qu'un seul but dans leur tête : de chauffer et de transformer du fer et de créer de beaux projets si possible. Nous sommes très curieux de savoir où les ont amené cette passion et très contents d'avoir de leur nouvelles. Voici trois liens qui nous ont été envoyé dernièrement par des anciens élèves :
Le premier, Stéphane Loisy, a fait son premier stage en 2005. On a eu le plaisir de l'enseigner deux semaines de plus et surtout de voir que le travail avec le fer a libéré quelque chose en lui qui a permit à une immense créativité de se mettre en évidence.
Le deuxième est Ray Lubrano de Marseille qui a monté son propre atelier et nous a invité à visiter son blog.
Le troisième et dernier pour aujourd'hui est Camille Voisin de la Haute-Loire. Il nous a envoyé l'adresse de son site ainsi qu'un reportage. Je trouve beaucoup d'humour et de finesse dans ses travaux.