Le corps humain

Mon regard était captivé, il y à quelques années, par les sculptures de Claudio Bottero, un forgeron italien. Créer des personnages en fer forgé n’est pas une chose facile. Séparer la masse nécessaire pour la tête sans qu’elle ne tombe, couper des longueurs précises pour les membres… et comment représente-t-on les doigts sans avoir à couper un petit bout de fer en cinq ?

Et comment laisser apparaître les sentiments sur un visage sans pouvoir utiliser de la repoussée ou de la gravure, qui sont des techniques fort intéressantes mais qui conviennent mieux à la tôle qu’à la masse forgée à chaud ? Alors voilà que Bottero et quelques autres ont trouvé les moyens d’y arriver. Grâce, encore une fois, à la forge de l’Europe de l’est. Je parle plus particulièrement de l’usage de marteaux aux formes et aux dimensions très variées, du travail sur différents endroits de l’enclume, la frappe à deux, et surtout le courage de sortir des sentiers battus et des volutes bien tracées et laisser libre cours à des œuvres très expressives. La sculpture « Casanova », que Bottero et les frères Mario et Jadran Stenico ont fabriqué dans une conférence en Californie, est un bon exemple de ce style. Elle a tellement de vie et transmet tant d’émotions…On croirait qu’elle va bondir sur nous et nous frapper avec sa canne !

J’ai été ravie de rencontrer un collègue, Zeevic Gottlieb, lui aussi élève d’Uri Hofi, qui s’est mis à créer des personnages très expressifs en employant une technique semblable, à laquelle il a ajouté des « twists » bien particuliers a lui. Voici quelques images de ses œuvres. L’une d’entre elles lui a permis de gagner le premier prix de la biennale internationale de la forge, à Stia (Italie) en 2009. Cet été, Zeevic viendra enseigner dans notre école dans le cadre du programme « stages design » pour nos anciens élèves. Regardez attentivement notre site, nous y publierons dans les prochaines semaines le programme de ces stages à venir.