Témoignages de Loan et de Ianis
Voici quelques témoignages récents de nos anciens élèves Loan Gaston et Ianis Vizioz, par rapport à la recherche de travail et de l'apprentissage.
Salut Einat et Shraga,
comment allez vous ?
De mon côté ça va plutôt bien. Après que je sois passée vous voir en juillet dernier, j'ai continué mon 'tour de France des ferronniers'.
J'en ai rencontrés plusieurs vraiment sympas et intéressants. La plupart m'ont très bien reçue et ont pris le temps de me parler de leur travail et de leur vision du métier, j'ai beaucoup appris. En Savoie, on m'a proposé un poste 'double' : 80% au dessin sur autocad et 20% à peine d'atelier. J'avais du temps pour réfléchir, ce poste ne commençait qu'en novembre. J'ai continué mon tour et en rentrant je suis passé chez une grosse boite de menuiserie charpente qui travaille pour les Monuments Historiques. Coup de bol, je suis arrivée au bon moment, puisqu'ils envisageaient d'embaucher pour agrandir l'équipe. Je suis restée à l'essai en intérim d'août à octobre puis j'ai signé un contrat en novembre.
C'est un boulot qui me correspond bien, je travaille surtout la quincaillerie ( pentures, targettes, espagnolettes, crémones, serrures et clefs...), récemment on a refait 2 portails, mais l'atelier n'est pas trop adapté aux grosses pièces. Mon collègue est sympa, il m'apprend beaucoup et me laisse chercher aussi. On n'est pas payé lourd, mais je vais rester pour apprendre, après, on verra.
Voilà, finalement mes déplacements ont payé et je suis fière d'avoir trouvé ce poste.
Merci pour votre accueil, à +,
Loan.
Salut c'est Ianis, stage 2010 avec Baptiste,
Je viens enfin donner des nouvelles, milles excuses d'avoir tant tarder, j'ai pas mal bouger c'est derniers temps.
Après le stage, je suis rentrée en Bretagne et me suis installé pour quelques mois dans une petite maison près de la mer et me suis installé un micro workshop, 7 m2 environs, oú baignant dans la fumée j'ai pu m'amuser un peu et réaliser quelques appuis de fenêtres pour un amis.
Les choses de la vie on fait que j'ai assez vite déménagé, et commencé des démarches pour une nouvelle formation dans le lycée des art du métal de Saint-Amour dans le Jura. Initialement j’avais postulé pour un CAP ferronnier, mais quand ils ont vu les photos de ce que j’avais réalisé a Mejannes, ils m'ont proposés de faire la formation escalieteur-rampiste, qui m'interressait vraiment d'autant plus qu'ils ont un atelier plutôt bien équipé. La formation ne sait pas vraiment bien entamer, pas beaucoup d'heure et des grosses différences de niveau dans le groupe, avec des élèves en formation initial et deux personnes avec moi en formation professionnel intégré qui venaient des compagnons.
Donc départ de formation vraiment lent, je travaillai dans mon coin et profiter des pilons pour faire des outils, après avoir bataillé auprès de la région et du GRETA ont a pu, moi et les deux autres amis en formation professionnel, avoir beaucoup plus d'heures, oublié par le GRETA, on est passé d'environs 17 heures d'ateliers par semaine a une quarantaine d' heures plus les cours technique, du grand n'importe quoi.
Heureusement a trois dans l'atelier, guidé par Julien Puy, un compagnon forgeron qui savait sur la technique Hofi et qui s'etait formé entre autre en Tchéque et USA, sa avancé bien, j'ai pu apprendre a débillardé et faire beaucoup d'outils.
Mais dans les lycées c'est parfois compliqué, manque d'organisation, probleme d'approvisionnement en charbon, des outils manquant et en mauvaises état. Mais super région et de belles rencontres et des stages en entreprises vraiment intéressante.
Premier stage de 2 mois chez Philippe Turgot ( http://www.ateliersturgot.com/), super expérience, des forgerons passionnés, ont avait la meme vision du métier, Philippe a entre autres travaillé un an chez Botéro et sa se ressent sur son travail et ça fait du bien de voir ca par chez nous. Second stage, chez Rimmelspacher, un compagnon aussi, j'ai pas pu forgé comme au premier stage oú j’étais tout les jours devant le feu, la-bas c'était beaucoup de métallerie et de pose, mais le patron et son père sont d'extraordinaire forgeron, j'avais jamais vu de travail d'une si bonne qualité et un design vraiment très intéressante, ils ont tout deux fait des formations artistiques en parallèle. Et un atelier ultra bien organisé, école allemande. http://www.ferronnerie-rimmelspacher.fr/
Après cette formation j'ai mis les voiles, sa fait un peu plus de 4 mois que je suis en voyage a vélo en amérique du sud, après l'Ecuador le Perù, le Chile, la Bolivia je suis arrivé en Argentina. Malheureusement pas de forge par ici.
Ciao, merci encore pour tout ce que tu m'as apporté, que te vaya bien.