Un brin d’inspiration

Nous avons abordé dernièrement en classe la question de l'inspiration.
Alors sans entrer dans un discours philosophique trop compliqué, je vous invite a consacrer quelques minutes a cette dame a l'air frêle, Barbara Hepworth, sculptrice anglaise sur pierre et bois. Les formes de ses œuvres sont difficilement praticables dans la forge, mais elles le sont plutôt à la chaudronnerie, alors ce n'est pas pour cela que je vous envoie vers elle.
Écoutez ses mots plusieurs fois, oui, encore en anglais mais britannique cette fois-ci. Elle parle de l'importance de la respiration pendant le travail, des rôles très différents qu'ont les deux bras dans le geste de la création.
Elle esquive l'aspect physiquement dur de son travail, elle donne plus d'importance à l'élégance, pas à la sueur. Elle favorise et même réclame le contact direct de l'observateur, le toucher, en disant que c'est le moyen le plus important dans notre conception d'une sculpture.

Une fois dans la rivière immense de youtube vous pouvez aussi trouver Richard Long, Richard Serra, Andy Goldsworthy et d'autres qui jouent sans relâche avec les formes et l'espace.