Un plaisir d’enseigner à un tel élève.
Durant tout cet été on avait un stagiaire à l’atelier. Pierre Alain Girault est arrivé de ses Deux- Sèvres natales le 22 Juin pour un stage de trois mois.
Il n’a jamais fait de forge auparavant mais quand il en a eu l’occasion, il y à quelques mois, d’entamer un nouveau chemin professionnel, il n’a pas hésité : pour lui, ce chemin passera dans une forge et l’amènera à se reconnecter avec son patrimoine familial et avec sa propre créativité.
Le grand père de Pierre Alain était forgeron et de plus très compétent. Mais de son savoir faire et même de ses outils il ne reste pas grand-chose sinon la passion familiale pour le fer et le sérieux dans le travail.
Je ne sais pas si c’était l’esprit du grand père qui veillait ou l’énorme volonté et l’aptitude d’apprendre que possède Pierre Alain mais le fait est qu’au bout de trois mois d’apprentissage il est parti d’ici avec un savoir faire énorme, les outils nécessaires pour commencer a travailler chez lui (qu’il a fabriqué, bien sur, lui-même) et surtout avec pas mal de confiance dans ses capacités et sa créativité.
Il a accompli ici des taches très complexes à commencer par prendre tous les jours le déjeuner avec nous. Après une telle « trempe » quotidienne, qu’est ce que de faire des volutes a perte de vu ou de découper des poissons et des oiseaux dans de la tôle ?Je n’ai jamais encore eu un élève qui avait une telle passion pour la forge, qui a fait attention à nos moindres conseils, qui a pris une telle quantité de notes et des photos. Moi, par contre je n’en ai pas pris beaucoup et donc voici juste quelques unes. J’espère qu’il trouvera de lui-même le temps de partager des impressions de son apprentissage et surtout de nous faire part de ses futures créations, à commencer par l’atelier qu’il est en train de monter ces jours-ci.