Janvier 2013

L’année à l’école de forge a commencé avec beaucoup d’élan. D'abord c'était la première partie d'un stage d'initiation pour Guillaume et Jean Michel.

L'un mécanicien et l'autre un tailleur de pierre, ils ont tous les deux une approche très directe et aisée avec la matière Nous avons ainsi pu faire beaucoup d’exercices et on avait l'impression qu'ils avaient déjà le savoir de la forge et qu'il nous fallait juste dépoussiérer.

Le stage suivant était hors du commun. D'abord parce que c’était la première fois que dans un stage n°4 nous avons enseigné l'usage du marteau pilon, ce qui nous a permit de fabriquer pas mal d'outils : deux paires de pinces, un poinçon des mandrins carrées et ronds de différentes tailles et d'autres burins, selon le rythme de chacun. La deuxième raison et pas moins importante était la composition du groupe : des élèves qui ont su montrer par le passé leur sérieux et aussi leur capacité de bien rigoler. On a pu ainsi continuer à travailler malgré les longues heures de concentration, le froid et la fatigue. Oui, la fatigue, parce que vous imaginez que le marteau pilon facilite le travail ?
Détrompez vous ! Effectivement, il permet d'attaquer des sections et notamment de l'acier qui sont autrement impossibles a travailler sur l'enclume mais le bruit, les chocs et la position de travail sont épuisants.