Livre d’or – 2010

Quelques commentaires de l'année 2010...

 

Ianis VIZIOZ - Stage CAP Ferronnerie d’art 3 mois en 2010 : Je suis chaudronnier de formation, mon expérience dans l'industrie m'a emmené à travailler dans divers secteurs de la métallurgie. J'ai vite souhaité me reconvertir dans l'artisanat du métal afin de pouvoir exploiter les caractéristiques des métaux, plus seulement pour leurs propriétés mécaniques mais pour les associer dans une esthétique personnelle…

Lire le témoignage complet.

Fabien DE CLERCQ (Dijon) - Métallier Serrurier : Mes motivations : acquérir de nouvelles compétences pour l'artisanat médiéval et ma profession future d'ingénieur. Rien à redire, technique réfléchie et optimale, enseignement très motivant et agréable. Les exercices sont complets pour les débutants, pour les plus expérimentés, trop simples. La gestion du temps est optimale. Atelier très agréable, espace bien géré, outils de qualité et il est intéressant de savoir qu’ils sont faits par la maison. Excellente ambiance au sein du groupe, très convivial, très bonne prestation des enseignants. Très bonne restauration ! Hébergement pratique et convivial, en gîte pour moi. Mon projet, la réalisation de fer forgé pour la reconstitution médiévale : poignées, pentures, pointes de flèches, fourchettes... démonstration et animation. Je conseille vivement ces stages. Très bonne expérience, à renouveler dès que possible ! Bravo à Einat et Shraga pour la qualité de l'enseignement, la patience et la gentillesse.   

Didier COLIN (Alsace) - Chercheur au CNRS à la retraite : Mes motivations : apprendre à réaliser des objets usuels mais décoratifs. Mes appréhensions : problèmes articulaires et musculaires, mais c'était sans fondement, car tout s'est parfaitement déroulé. L'enseignement est équilibré et progressif, l'enseignant est toujours présent et répond à toutes les questions. Excellente ambiance parmi les stagiaires.

Alexandra JHONSON - Ex-professeur d'arts plastiques en Angleterre, actuellement aubergiste en France : Je cherchais à retrouver une passion que j'avais, à me rappeler comment forger afin de refaire une forge chez moi. J'appréhendais le fait de refaire des exercices déjà pratiqués dans des formations en Angleterre. Je suis plus confiante, mais en même temps je vois qu'il y a beaucoup à apprendre. Excellent, merci pour tout. 

Lucas BATTAGLIERI (Suisse) - Comptable : Une envie de toujours et une éventuelle reconversion m'ont motivé à venir, je n'ai jamais forgé auparavant. La technique a l'air d'être très efficace et l'enseignement est très clair. Les exercices sont à mes yeux très équilibrés.

Bruno LEQUEU (Dijon) - Biologiste et Sculpteur : Je voulais acquérir les bases et les bons gestes, j'ai déjà forgé comme passe-temps. L'enseignement est dispensé de manière ludique et programmé. L'espace de travail est bien agencé, le marteau est remarquable de légèreté et précision, tenailles bien conçues. Très bon groupe, rapports qui se prolongeront sans doute au-delà du stage. L'hébergement est très agréable. Mon projet est d'intégrer la forge au sein de mes projets de sculpture, marier le fer avec le bois et la terre. Apprendre de façon ludique sans fatigue physique est toujours un vrai plaisir, continuez dans cette voie.

Gauthier ALEXIS (Belgique) - Kinésithérapeute : J'ai déjà forgé seul et un stage de 3 semaines en tout. Les exercices sont en fonction des capacités des stagiaires, et en nombre suffisant. Mon projet est tout simplement la profession, j'utiliserai tout cela dans mon travail. Très bon stage en général, bonne ambiance, facilité d'accès, globalement très positif, je serais certainement là pour le stage de perfectionnement.

Michel MAO (Bretagne) - Artiste plasticien - Stage Initiation 1 [Stage de forge 35H] - Février 2010 : Professeur très agréable, dans tous les sens du terme. Que des compliments sur la disponibilité et la qualité. Ce stage de forge va me permettre d'évoluer dans la création de sculptures. Ici il pleut, la mer est calme, les oiseaux se sont mis au boulot : ramassage de brindilles pour les nids, les jonquilles pètent le feu. Sans doute à novembre pour le stage. Merci.               

Romain HAMANT (Bourgogne) - Enseignant- Stage Initiation 1 - Février 2010 - Mes motivations : connaître une autre matière, une autre technique et de nouvelles pensées et que le maître de forge soit une femme. Contacts humains riches et conviviaux. Pension complète, très bien et gastronomique. Je suis plus confiant : je souhaite pratiquer le travail du fer forgé dans l'avenir, travail de la pierre et avec des scolaires.

Michel NOUVEAU - Carrossier - Stage Initiation 1 - Février 2010 : Mes motivations pour participer à ce stage ? Un développement personnel. L'enseignement est très intéressant, clair, de très bons exercices. Contacts humains ? Des échanges chaleureux et sympathiques. Stage très intéressant à la portée de tous.   

Gwénaël STEPHAN (Bretagne) - Soudeur pipeline - Stage Initiation 1 [Stage de forge 35H] - Février 2010 : Découvrir une autre façon de forger, j'ai déjà forgé pendant 4 mois. Exceptionnel, chaque geste est réfléchi. Les rapports et contacts humains pendant le stage ? Exceptionnels. Ainsi que l'hébergement et la restauration. Pour l'instant je vais forger pour mon loisir, l'avenir me dira si cela deviendra un jour un métier. Je ne suis pas près d'oublier un stage de cette qualité, que ce soit au niveau technique ou humain.

Christophe TEXIER - Artisan Ferronnier d'art, Métallier - Stage Initiation 1 - Février 2010 : Mes motivations : apprendre les bases correctes de la forge. J'ai déjà forgé de façon professionnelle. L'enseignement est de grande qualité, toujours à l'écoute des élèves. La technique est pour moi très novatrices physiquement, beaucoup moins fatigante pour le corps. Les exercices sont de difficultés croissantes selon les apprentissages, le nombre est suffisant. Les temps en général sont suffisants et m'ont permis de faire plus en toute liberté et je t'en remercie. Le lieu est merveilleux pour les personnes qui aiment la forge, le cadre est convivial. L'équipe des élèves était très agréable et soudée. Einat est une formidable enseignante. Hébergement ? Que dire, que des éloges ! Un déclic s'est produit, pour me tourner plus vers la forge et développer plus les produits forgés dans mon travail. J'avais lu beaucoup de bien sur les forums, mais la réalité est encore mieux.