Livre d’or – 2019
Christian Paty - restaurateur de tableau - Stage de forge Initiation 1 - Mars 2019:
Intéressé depuis toujours par des techniques d’expressions différentes, (je suis un ancien élève de L’Ecole des Beaux Arts de Paris où j’ai suivi un cursus en peinture - qui m’a amené à mon métier de restaurateur de tableaux - et en sculpture dans l’atelier de César) je cherchais depuis longtemps un stage de forge.
J’ai trouvé à l’école « Fer à modeler » un enseignement sérieux et de grande qualité, et à l’issu de ce stage d’initiation qui m’a permis d’appréhender la technique, je compte continuer à travailler le métal pour réaliser une sculpture.
Je remercie Einat et Shraga pour ce stage et l’atmosphère sympathique qu’ils ont su installer. Le fait de disposer d’une forge par participant et d’avoir un matériel très adapté m’a permis d’apprendre dans les meilleures conditions.
David GRANIER - Reconversion professionnelle - Stage de forge CAP Ferronnerie d'art - Initiation 1, Initiation 2, Perfectionnement 1, Perfectionnement 2 - 2019 : J'ai mis à profit les mois d'Hiver pour mettre en pratique les techniques et méthodes enseignées par Einat au cours de mes 4 semaines de formation. Répéter et encore répéter les gestes : voilà le secret! Recherchant un perfectionnement de certains de mes acquis empiriques, j'ai trouvé beaucoup plus que ce que je n'attendais avec Fer à Modeler. Les techniques enseignées sont d'une efficience remarquable tant sur l'ergonomie que sur l'efficacité et la rapidité d'exécution des différentes réalisations objets des exercices. "Peu de coups de marteau, mais là où il faut", comme le disait l'illustre ferronnier d'art Paul Kis.
Déjà équipé en enclume avant la formation, j'ai cependant "craqué" immédiatement pour le marteau de forge du grand maître Uri Hofi et outil majeur de Fer à Modeler. C'est à mon sens, avec la technique de frappe si particulière, ce qui m'a incroyablement surpris et séduit. Dès le 1er jour de formation, j'ai tout de suite compris que j'allais apprendre plus et plus vite. Le marteau est parfaitement équilibré, confortable et d'une efficacité redoutable. C'est la Ferrari des marteaux de forgeron! Après reste à bien piloter.... c'est une autre affaire!
Les outils et méthodes pédagogiques sont excellents (y compris l'échauffement musculaire !). Tout relève du bon sens... qu'on a hélas tendance à trop souvent oublier de nos jours.
L'atelier est magnifique et hyper bien équipé. C'est un vrai bonheur d'allumer sa forge le matin de bonheur et de battre son premier fer chaud!
Einat, au delà d'être une enseignante à la pédagogie et à la patience d'un ange, est une Maître de Forge. Elle sait transmettre avec simplicité, humanité et humour (amour) sa passion, les bons gestes, les bonnes approches , elle vous corrige tout en valorisant le peu que vous avez réussi à faire, et vous aide à rester humble et heureux d'avoir choisi ce si beau métier.
Shraga n'est pas en reste, et avec son œil de Lynx, même en passant rapidement dans l'atelier, il sait vous transmettre le bon conseil au bon moment.
Le lieu est propice à la création, à l'épanouissement et à la pratique de la ferronnerie d'art. Il vous met en dispositions de vous concentrer sans se sentir sous pression. Quand on y est, on a qu'une seule envie : celle de bien faire.
C'est aussi un temps et un lieu de rencontres avec des personnes d'horizons variés. Du partage des différences, de l'entraide naturelle dans et en dehors de l'atelier peuvent naître de belles amitiés.
En un mot comme en cent: De toute les manières c'est Fer à Modeler que je préfère! A la forge, nombreuses sont les façons pour arriver à un résultat similaire; à mon sens seul Fer à Modeler vous enseigne la plus efficace esthétiquement, en énergie, et en respect du métal et de vous-même, donc de votre futur client.
On en redemande! Ainsi après mes 4 semaines de formation en Ferronnerie, je vais revenir à Méjannes-Le-Clap. Mille mercis à Einat, à Shraga et à Virginie!
page FaceBook: @lameetvolutebyragnardiidev