Témoignage de notre cher Fred Jacq au sujet du CAP Ferronnier D’art
Bonjour à tous !
J'ai été élève au centre de formation « fer a modeler », j’ai présenté et obtenu mon C.A.P
de Ferronnier d'art en candidat libre (2013),et je voulais faire partager cette expérience à
ceux qui désireraient valider leurs acquits par un diplôme national.
J’ai passé les examens à Uzès dans l’académie de Montpellier . J’ai eu 6 semaines de stage
Chez Fer à Modeler, étalées de septembre 2012 jusqu’à l’épreuve du C.A.P en juin 2013.
L'inscription se fait par internet avec une dresse de domiciliation dans la région, si vous avez un diplôme vous ne passez pas les épreuves de culture générale.
J’ai également pratiqué de mon coté et équipé mon atelier de forge entre temps.
Je dirais que les principales difficultés de ce diplôme ce ne sont pas la pratique ni la technique (si on s’entraîne bien chez Einat et Shraga et qu'on connaît l'outillage et la soudure)
mais ce sont surtout les épreuves théoriques à travailler et faire attention a la contrainte de temps.
L’examen se déroule comme suit. Quatre jours d’épreuves théorique sur l’étude d’un ouvrage puis La partie pratique, 2 fois 6 heures, pour la réalisation de cet ouvrage en atelier.
Les épreuves théoriques sont : la technologie, le dessin technique, l’étude de fabrication,
Traçage et débit, histoire de l’art, dessin d’art appliqué, prévention et sécurité des accidents.
Je conseille vivement à ceux qui voudraient tenter l’aventure de travailler sur les annales du C.A.P de ferronnier (disponible en ligne sur la Base nationale des sujets d’examen de l’enseignement national professionnel).
On peut y voir le genre d'ouvrage qui peut être demandé et se familiariser avec les sujets de chaque épreuve. La formulation des questions et leur logique n’est pas toujours évidente. Cela permet également d’orienter ses recherche et son travail en amont.
Les corrigés sont très utiles, ils donnent plein d’info et des bonnes pistes pour savoir ce qu’il faut travailler, car il faut quand même bachoter un peu, mais c’est intéressant et ça donne quelques bonnes techniques de bases en calcul et traçage.
Au centre d'examen l'accueil a été très sympa, il y a une très bonne ambiance dans cette école d'art et les examinateurs vous accompagne bien, il ne faut pas hésiter à leur parler. La moyenne d'âge est entre 17 et 25 ans, des professionnels et les étudiants.
Les conditions de travail dans l'atelier sont bonnes malgré des foyers trop fort et des enclumes un peu basses, il faut s'adapter... les pinces sont très lourdes mais Ils ont pas mal de machines.
surtout ne pas oublier de venir avec son matériel et ses outils. Et de bien les marquer en couleurs vifs !!! (Einat)
Je conseil une bonne caisse bien préparé, pour le confort et pour ne courir après les outils collectif car les heures passes vite. En plus des outils de forge et autre outils de mesure et traçage, j'avais aussi pris mon outillage portatif, mon masque de soudeur et mes pinces métaux. Tout m'a servit, Ça vaut le coup de porter un peu plus, et bien sur ne pas oublier son Marteau.
Bon courage a tous.
Fred Jacq